Souveillance : délation ou acte citoyen ?

Si tout le monde connaît la surveillance, c’est à dire «veiller par au dessus», un concept avec lequel nous sommes moins habitués fait son apparition et se répand très vite, celui de souveillance. C’est à dire la surveillance au quotidien effectuée par les individus en alerte qui n’hésitent pas à transmettre l’information a Qui-de-droit. Notre époque encourage cette tendance, par deux aspects : le climat sécuritaire (engendré par le terrorisme) et les facilités technologiques (phonecam, Internet). Tout individu peut donc devenir tour à tour indic des forces de l’ordre, ou créateur de scoop pour la presse ! On se doute que de tels comportements ne va pas sans dérives : voyeurisme, délation… La notion de Qui-de-droit n’étant pas toujours cernée avec raison.

Lire la suite

4 octobre 2005 - 00:00 [ Humeur ]

Y’a du déchet dans l’air…

Quand les courses d’alimentation et la lecture d’un livre se rejoignent, me voici à parler de ma vie, et des ordures (mais pas que des miennes, on élargira à l’Europe). Peu important d’ailleurs l’origine de la réflexion (même si…).
Les chiffres sont là pour le confirmer et soulever le loup : l’informatique pollue. La principale cause est sans doute le déchet informatique massif, mais on peut élargir à la consommation électrique excessive ou aux chaleurs dégagées contribuant au réchauffement de la planète…
Petite réflexion, donc, sur la pollution des DEEE (ou D3E, les déchets électriques et électroniques), surtout ceux informatiques (je suis moins à l’aise pour parler de la pollution des fers à repasser, même s’il va falloir que j’en change prochainement).

Lire la suite

16 septembre 2005 - 00:00 [ Divers ]

Clavier virtuel et accessibilité bancaire

Pour des raisons de sécurité, votre banque évolue, vers l’utilisation d’un clavier virtuel pour la saisie de votre code d’accès. Peut-être avez vous vu passer un message de ce genre sur votre banque en ligne (peu importe laquelle, elles semblent y venir toutes). Si le côté sécurité semble mis en avant (ce dont on peut douter), il semblerait que cette nouvelle technique pose des problèmes. De sécurité (il me semble) mais également d’accessibilité aux personnes handicapées.

Lire la suite

2 août 2005 - 00:00 [ Accessibilité ]

Blog, weblog, quid ?

Tout site Internet un tantinet sérieux, tout éditorialiste branché NTIC se doit de parler du sujet à la mode du moment. Vous savez, ces «killers applications» qui s’enchaînent au fil du temps… Celle du jour s’appelle, vous l’aurez deviné, le BLOG (d’où le titre de l’article !) Mais de quoi parle-t-on ? Sans grande originalité (allons, si, quand même) étudions le phénomène d’un point de vue technique, humain, commercial (!)

Lire la suite

30 juin 2005 - 00:00 [ Web 2 ]

Chasseurs & veilleurs en informations

La veille passe par une recherche, un traitement, une gestion, une diffusion, et plus largement une valorisation de l’information. Elle s’applique quelque soit le domaine d’activité. Internet a révolutionné ce travail de veille, en démultipliant les sources d’informations.
Au sens le plus poussé du terme, la veille est un métier à part entière. Mais à titre personnel – et d’autant plus en entreprise – on peut cependant en utiliser les mêmes principes. Ne serait-ce que pour éviter d’être noyé dans la masse !

Lire la suite

3 juin 2005 - 00:00 [ Divers ]

Habemus Papam (. Net)

L’arrivée d’un nouveau Pape est un événement qui dépasse les frontières de la chrétienté. Elle atteint même, pour la première fois, celles d’Internet. Quelques heures après l’annonce de l’élection (et même un peu avant), la ruée sur les noms de domaine commence… L’occasion de parler de PopeSquatting, et plus largement de CyberSquatting…

Lire la suite

25 avril 2005 - 00:00 [ Domaines ]

Accueillir de la pub sur son site

Tous les grands s’y mettent, petit à petit. Google en tête, Overture ensuite. Microsoft depuis peu, et Wanadoo en phase de test… De quoi s’agit-il ? De la publicité via des mots-clés. L’occasion, pour tout éditeur de site de faire de l’argent ?

Lire la suite

1 mars 2005 - 00:00 [ Internet ]