GIT et Netbeans

GIT est un outil de gestion de version de code (avec historique), permettant un travail collaboratif. L’utiliser passe souvent par une ligne de commande, mais un IDE comme Netbeans facilite la plupart des tâches.

Petite découverte en vidéo…

Conclusion

L’utilisation de GIT est devenu un standard dans l’industrie du code, via Github ou autre.

S’il fait parfois peur aux novices, c’est finalement assez simple.

L’IDE (environnement de développement), Netbeans ou autre, permet aux non initiés, ou aux réfractaires à la ligne de commande de s’y essayer – voir de l’adopter. Les puristes préfèreront passer par la saisie des instructions dans la console, permettant d’utiliser n’importe quel outil d’édition (sublime, par exemple).

L’utilisation de Github est également très simple, mais l’obligation d’y mettre des projets open source peut gêner certains. L’option payante sera là pour ça; ou les alternatives: bitbucket, ou bien sûr l’installation sur son propre serveur comme évoqué (tuto vidéo à la découverte de… à suivre sans doute sur ce point).

J’essayerais également d’ici quelques temps de faire un tuto sur la gestion des branches.

Accessoirement, je pense l’intégrer à mes cours d’ici peu (enfin), au minimum pour cloner des projets/exercices et simplifier la mise en place des éléments pour les élèves…

Rectificatifs et compléments de la vidéo

Le son est meilleur que dans les vidéos précédentes, malgré le fait que j’ai le nez un peu pris. Mais le casque (et surtout le micro) fait beaucoup!

Principaux liens cités:

 

6 réponses pour “GIT et Netbeans”

  1. Julien a dit:

    Bonjour,

    Très bon tuto !
    Est-il possible d’avoir la source du document qui sert pour le déroulé du tuto ?

    Notamment pour les liens et présentations du document.

    Merci encore pour ce tuto très utile :)

    • R. Carlier a dit:

      Bonjour,

      Heureux que ce tuto vous serve

      Pour la source du document, il s’agit d’un produit sur mesure, sorte de powerpoint à ma façon – accessible par moi seul…

      Pour les liens, je ne puis que vous conseiller le bouton pause :-)

  2. Soukaina a dit:

    Merci pour ce magnifique Tuto,
    j’ai un probleme SVP, lorsque je fais le Push vers le depot à distance, le message d’erreur suivant s’affiche: « Remote Repository contains commits unmerged into the local branch » sachant que je fais le commit avant le push.
    Merci d’avance

  3. Itha a dit:

    Très bon tuto. Merci !

Laisser une réponse