OVH : sauvegardes régulières des bases de données (groumph)

Il y a des jours où on est mal réveillé et ou on fait des erreurs. Je viens ainsi de supprimer par erreur une ligne d’infos dans une de mes bases de données…

Pas grave, me dis-je, OVH mon hébergeur fait des sauvegardes. J’ai donc facilement accès aux bases à J-1 et J-7… En route pour l’interface adhoc, en toute sérénité.

Du moins, le croyais-je, pauvre naïf…

Suivez le guide!

Le principe est assez génial.

En cas de problème, OVH propose un système pratique de restauration.

Première phase, se rendre dans l’onglet hébergement de l’interface, et cliquer sur Gestion SQL

mysql-sauvegardes-1

Puis choisir Sauvegarde

mysql-sauvegardes-2

Enfin, sélectionner la base de données, ainsi que la date (aujourd’hui, hier ou la semaine dernière – plus précisément dimanche dernier, si j’ai tout compris).

mysql-sauvegardes-3

Et enfin, une dizaine de minutes plus tard, on reçoit un mail avec le lien et les identifiants:

mysql-sauvegardes-4

Ne reste plus qu’à télécharger.

Simple, génial, efficace…

C’est là qu’est l’os!

Une fois téléchargé, me voici avec le dump, voulant récupérer ma fameuse ligne de données…

Je constate rapidement que celui ci ne pèse que 808 octets, et ne contient que 16 lignes de SQL, (ci dessous), mais AUCUNE donnée.

mysql-sauvegardes-5

Un peu agacé et vaguement inquiet, j’ai ré-éssayé la manipulation pour récupérer le dump de la semaine dernière, même combat (808 octets…).

L’export sql que je viens de faire depuis phpMyAdmin contient 3326 lignes (grosso modo le même nombre qu’hier ou que la semaine dernière), soit 1,4 Mo

Mais ce n’est pas tout. J’ai constaté un problème comparable avec une autre base hébergée chez OVH où seules 3589 lignes de SQL sont récupérées via l’option « la veille », au lieu des 27548 lignes que j’ai si je fais l’export manuellement… (209 Ko au lieu de 3,8 Mo).

Pour palier à tout problème dans le téléchargement, j’ai réessayé la manip plusieurs fois, le résultat est le même.

Bien entendu, un mail demandant des explications au support est parti aussitôt, résumant la situation (ce que je viens de vous faire) et se concluant par:

Dois-je considérer que ce service est totalement non fiable et que je dois me charger moi même des sauvegardes (et perdre du  temps à mettre en place une automatisation), où avez vous une explication, un truc que je n’aurais pas compris?

Si la hotline me répond et m’explique que j’ai fais une mauvaise manip (je vois pas laquelle) je vous tiendrais informé ici même.

Mais à toutes fins utiles, je vais tout de même considérer le fait de mettre en place des sauvegardas manuellement.

Ce que je vous recommande d’envisager bien sûr aussi (que vous soyez chez OVH ou ailleurs)

A suivre!

Laisser une réponse