gachi - toner - encre

Tâches d’encre

Petite devinette (mais un indice est dans le titre) : qu’est ce qui coûte jusqu’à 2 000 euros le litre et dont on jette 45% à la poubelle ?
Il s’agit de l’encre d’imprimante bien sûr !

C’est le genre de statistiques qui fait un peu bondir quand on les lit – même si l’on connait bien le problème pour le vivre au quotidien.

Des journalistes ont en effet découvert (et chiffré) que certaines imprimantes à jet d’encre poussent l’utilisateur à remplacer la cartouche d’encre noire alors qu’elle contient encore plus de 45 % de la quantité initiale. Quand on sait que celle ci coûte 1 500 à 2 000 euros le litre…. Cela varie d’un constructeur à l’autre, et d’une marque de cartouche à l’autre, mais c’est quand même agaçant pour le consomateur. Et certains écarts absurdes comme un modèle de chez Epson, dont l’imprimante cesse de fonctionner lorsqu’il reste 8% d’encre (de marque Epson) ou 41% (de marque concurrente). Mais les Canon ou autre Kodak ne font pas mieux.

Côté laser, c’est pareil même si l’étude ne le montre pas. Mon imprimante personnelle (laser N&B) a son voyant encre vide qui clignote depuis au moins 6 mois, sans montrer le moindre signe de mauvaise impression. J’en ai bien sûr acheté une nouvelle cartouche, mais j’attendrais le maximum pour la changer. Au moins, elle ne se bloque pas!

éco-attitude : n’imprimez cette page que si nécessaire…
Ne gâchez pas l’encre !

D’ailleurs, il y a 20 ans déjà (humf !) un de mes tuteurs de l’un de mes premiers stage en entreprise m’avait enseigné l’art du secouage de toner (un léger pivotage d’avant en arrière) qui permettait de répartir l’encre et de permettre quelques semaines d’impression suplémentaire… Cela marche toujours (même si certains constructeurs ont intégré des puces électroniques dans les cartouches, sans doute pour éviter ce genre d’astuce…)

Et puisqu’on parle d’écologie (euh, non, de gâchi), ma souris sans fil m’alerte toute les 10 minutes que les piles sont mortes et qu’il faut que je m’active pour les changer.
Je suis un gros cliqueur, cela fait 4 jours que cela dure… et continue de marcher (malgré le message qui devient pénible – d’autant qu’à chaque fois je dois cliquer sur OK pour montrer que j’ai bien compris). Je vais donc être obligé de céder et changer des piles qui, mais si, fonctionnent toujours… Et finirons leur douce vie dans une télécomande de télévision ou un lecteur mp3.

Société de (sur)consommation ?

Liens externes

Jusqu'à 45 % d'encre gâchés par la plupart des imprimantes
Révélations surprenantes sur les cartouches d’encre
Les imprimantes mentent sur les cartouches

Laisser une réponse